SAISON 1971-1972

La création du club a lieu en septembre 1971. A cette époque l’équipe des JUSTICES commence la compétition en troisième division (la plus basse).

La composition de leur groupe est la suivante

ES BENGY-SC BEFFES-US MOULINOISE-US NERONDES-AC PORTUGAIS-US BLET-CPS SAVIGNY-AS CUFFY-FR St LEGER-US COURS-ES SANCOINS-ES JUSTICES

Le premier match de notre club se déroule contre l’ASPO BOURGES pour le compte du premier tour de la coupe du cher, avec à la clé un article sur le Berry Républicain.

« L’ES Justices n’a pas manqué ses débuts dans la coupe du Cher en prenant le meilleur sur l’ASPO. Faisant preuve d’opportunisme, les justices exploitèrent au mieux les occasions qu’ils se créent, alors que leurs adversaires font preuve d’un manque de réalisme qui leur fut fatal. L’ASPO débuta fort mal cette rencontre en concedant un but sur coup franc dès la 2ème minute. Sur le coup de pied de réparation, la balle loba le mur et DAMBLANT en embuscade n’eut aucune peine à loger la balle au fond des filets.
Le même scénario se répéta 10 min plus tard. Menée 2-0 l’ASPO entreprit de refaire son handicap et réduisit tout d’abord l’écart sur un coup franc. Les Justices firent passer le frisson dans le dos de leurs adversaires ; un tir de CHOLLET heurtant le poteau à la 40ème min. L’ASPO devait obtenir la récompense de ses efforts en obtenant l’égalisation par une remarquable reprise de volée sur corner. Tout était à refaire mais les Justices repartirent de plus belle et reprirent l’avantage à la 60ème min par l’intermédiaire de LERALLIER et portait le coup de grâce à la dernière minute. Exploitant une balle en profondeur LEGER portait le score à 4-2 pour ses couleurs. Ce match fut émaillé de nombreux coups francs et de discussions entre joueurs.»

Cette année là, les convocations sont affichées dans le berry républicain, voici l’une d’entre elles :
« Tous les joueurs disponibles sont convoqués Dimanche 7 Novembre pour jouer contre l’US GIBJONCS à 10h route de Lazenay »

Les premiers justiciers étaient au nombre de 17, voici les noms de ces derniers :

MRS NIERVA CHOLLET Daniel et Jean Claude MERCIER DEMARNE NICAULT LEBRUN LERALLIER LEGER René et Pierre PARIS Bernard Jean et Alain DAMBLANT TAVARIN Jacques DEFINS Dominique TISSOT

Le deuxième tour de la coupe du Cher est moins fructueux avec une défaite 5-0 face au Moulon. Malgré ce revers, notre équipe de copains à le droit à un nouvel article dans le journal.

« Dimanche 26 Septembre 15h, stade route de Lazenay, une cinquantaine de personnes allaient assister à un beau match, comportant de remarquables empoignades malgré le temps quelque peu maussade. Au début de la première mi temps, le Moulon prend l’avantage grace à LOUBIER qui recidivait à la 35ème min. la deuxième période allait avoir un rythme plus soutenu et le public applaudissait un très bel arrêt du goal de l’ES Justices qui restai attentif face aux attaques répétées et aux tirs pressant de Nicolas HINKO. But de HINKO à la 17ème et à la 30ème , le Moulon marqua un but et mena alors 4-0. De part et d’autre les attaques se succédèrent et à la 35ème min l’ES Moulon marqua une nouvelle fois.

La saison continue et fait place aux matchs de championnats. Les résultats sont satisfaisants

ESJ-US MOULINOISE 2-1
ESJ- SAVIGNY 3-0
US COURS – ESJ 4-3
ESJ – BENGY 3-1
ESJ – NERODES 2-1
ESJ – CUFFY 3-2
ESJ – St LEGER 7-0

Cette année là certains déplacements se font en car où le depart se fait avenue de Dun.

On assiste à la première affaire du club avec le district où lors d’un match, l’ES Bengy pose une réserve contre tous les joueurs de l’ES Justices susceptibles d’êtres titulaires de licence mutations, le district dit ces réserves non fondées et les rejette.
En cette fin de saison l’ESJ participe à de nombreux tournois et remporte le chalenge FLEURIER. Celui-ci se déroulait au SC Farges. En demi finale l’ESJ bat Rians 1-0. En finale les justiciers battent Brécy aux pénalties

La saison se termine sur le classement suivant :

US COURS 62 pts
AC PORTUGAIS 60
ES BENGY 57
ES JUSTICES 52
AS CUFFY 43
US MOULINOISE 43
SC BEFFES 40
ES SANCOINS 36
FR St LEGER 35
US NERONDES 34